Galerie de photos – passage de roue
Chaque année, le FRBB organise le passage des Roues pour pour les Funrolleuses et Funrolleurs qui le souhaitent. Ce n’est pas une obligation, mais c’est l’occasion pour chacun.e de valider le niveau atteint, encouragé.e par ses pairs et par le public. Les parents et les ami.es sont évidemment bienvenus lors de cette journée.
Les Roues permettent d’évaluer le niveau de pratique des patineuses et patineurs. Élaborées et mises en place par la Fédération Française de Roller et Skateboard, elles viennent valider cinq niveaux, symbolisés par des couleurs : jaune, vert, bleu, rouge et noir. Les Roues rouge et noire se déclinent en fonction des différents lieux de pratique : gymnase, urbain et skatepark. La Roue noire est associée à des défis techniques.
Les tests sont validés par des diplômés de l’encadrement du roller.
La Roue jaune valide la capacité à utiliser ses rollers en milieu sécurisé, sans contrainte de vitesse. Comme elle fixe des bases nécessaires à l’apprentissage du roller, les 10 difficultés du parcours doivent être réussies pour obtenir cette Roue. Le patineur dispose de 3 essais pour y parvenir.
La Roue verte valide la capacité à être autonome en milieu sécurisé, à faible vitesse. Le patineur doit réussir au moins 10 des 11 difficultés du parcours pour obtenir cette Roue et dispose de 2 essais pour y parvenir.
La Roue bleue valide la capacité à être agile en milieu sécurisé, à vitesse modérée. Le patineur doit réussir au moins 12 des 13 difficultés du parcours pour obtenir cette roue. Il dispose de 2 essais pour y parvenir. La Roue bleue est également le niveau technique requis pour valider un brevet fédéral (Brevet d’initiateur fédéral ou Brevet d’éducateur fédéral 1er échelon).
La Roue rouge amène des spécialisations. Comme les clubs n’évoluent pas tous en gymnase, elle se décline dans 3 lieux de pratique : gymnase, skatepark et urbain. Chacun offre son lot d’habiletés techniques spécifiques à valider grâce à ces tests. La roue rouge est également le niveau technique requis pour valider le Certificat de qualification professionnelle (CQP) pour être moniteur de sports à roulettes. Pour obtenir cette roue, le patineur doit réussir au moins 8 des 10 difficultés et ne dispose que d’un essai pour y parvenir.
La Roue noire consiste à réaliser des défis techniques pour ouvrir le champ des possibles, en fonction des 3 lieux de pratique. Cette Roue est conçue pour créer du challenge. L’ensemble des difficultés doit être réussi pour obtenir ce test. Le patineur dispose de 3 jokers pour retenter des difficultés non validées.
La validation d’un niveau est notée dans le Passeport Ecole de Roller, remis à chaque lauréat.e, qui atteste officiellement de l’obtention des Roues. Cette information est également transmise à la FFRS, qui la centralise. Symboliquement, chaque lauréat.e reçoit un pin’s de roue de couleur (à porter sans modération).