Entretenir ses rollers

Comme tout matériel de sport, les rollers, ça s’entretient. Au fil des séances, le sable et d’autres petites saletés en extérieur, la poussière, des cheveux et autres en salle, viennent encrasser les roulements à billes : vos rollers commencent à couiner et roulent moins bien. Autre point à surveiller : l’usure des roues, qui se fait toujours dans le même sens, au point qu’elles en deviennent biseautées, si on ne les change pas de place. Et nettoyer l’extérieur et la platine, c’est bien aussi !

Pour l’intérieur, bien ouvrir les bottines après chaque séance pour qu’elles sèchent, c’est souvent suffisant pour éviter les mauvaises odeurs.

Au FRBB, nous consacrons des séances à apprendre comment entretenir vos rollers. Nous n’entrerons donc pas dans les détails ici, c’est juste un pense-bête.

Rollers en ligne ou rollers quads, il faut se munir d’une vieille brosse à dents, de plusieurs chiffons en coton et d’un lubrifiant type WD40 (pas de graisse). Il faut aussi les outils nécessaires au démontage des rollers : à vous de vérifier ce qu’il vous faut (clé à pipe, clés allen, tournevis…).

Soyez à la fois minutieux et organisé, et déposez chaque élément du roller dans l’ordre pour pouvoir retrouver où il était exactement. Travaillez de préférence sur une surface absorbante, comme du papier journal.

1 – Démonter les roues. Roller en ligne : avec 2 clés allen ; quads : avec une clé adaptée. Déposer les roues dans l’ordre de démontage pour chaque patin.

2 – Enlever les roulements à billes et les placer à plat à côté de chaque roue, ainsi que la visserie.

3 – Nettoyer grossièrement les roulements avec la brosse à dents et un chiffon. Déposer du lubrifiant sur chaque roulement et le laisser bien pénétrer, puis le faire tourner entre ses doigts pour bien imprégner l’intérieur. Essuyer soigneusement le surplus.

4 – Nettoyer les roues elles-mêmes au besoin avec le chiffon, voire de l’eau savonneuse, puis remonter les roulements. En cas de roulement endommagé, le changer. En cas de roues trop usées, les changer.

5 – Nettoyer au chiffon (si nécessaire à l’eau savonneuse + chiffon) la platine (+ les axes pour les quads).

6 – Procéder au changement de place des roues pour en prévenir l’usure, comme sur le schéma ci -dessous pour les rollers en ligne. Pour les quads, les déplacer simplement en X sur chaque roller. Seules les roues changent d’emplacement, la visserie reste à sa place d’origine. Revisser le tout correctement.

7 – Tadam ! C’est reparti pour de nouvelles aventures !

Pratiquants en France

Entre 2,5 et 4 millions

Disciplines

École de patinage et loisirs

Bienfaits sur la santé

30 minutes de roller font éliminer 300 kcals, soit l’équivalent d’une assiette de féculents